News / Brèves
Back to previous selection / Retour à la sélection précédente

La collaboration Chine-Afrique mise de l’avant dans le New Times du Rwanda à la veille de la visite historique du président chinois Xi Jinping

Printable version / Version imprimable

EIRNS—(Mise à jour par le CRC) Après sa visite dans les Émirats arabes unis, le président chinois poursuit sa tournée historique sur le continent africain qui l’a conduit hier et aujourd’hui au Sénégal, dimanche au Rwanda, puis en Afrique du Sud pour le sommet des BRICS et finalement à la république Maurice.

En prévision de la visite du président chinois au Rwanda le 22-23 juillet, le New Times de Kigali a publié le 19 juillet un article de Paul Ntambara, qui met l’accent sur les effets bénéfiques mutuels de la coopération Chine-Afrique.

L’article souligne qu’en tant que « nouveau modèle constructif, cette coopération a promu le progrès de l’agenda du développement africain, en aidant l’Afrique à s’industrialiser, développer des économies, réduire la pauvreté, et injecter une vitalité dans l’ensemble du développement du continent. Quant au Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), celui-ci a fourni à l’Afrique une alternative à la coopération Nord-Sud. La FCSA, qui compte aujourd’hui 52 pays africains, tiendra son 3e sommet à Beijing en septembre.

« La complémentarité entre la Chine et l’Afrique est forte et grandissante. Les compagnies chinoises sont très actives sur le continent africain. Présentement, il y a plus de 2,000 entreprises chinoises qui investissent activement en Afrique. Elles forment la main d’œuvre, et résolvent les problèmes d’emploi, contribuent aux taxes locales et améliorent le niveau de vie des gens, »

écrit l’auteur Paul Ntambara. En plus, il souligne

« Qu’actuellement le volume commercial entre la Chine et l’Afrique dépasse les $200 milliards USD. La Chine aide l’Afrique à bâtir des infrastructures, investie et ouvre des manufactures en Afrique, et fournie à l’Afrique une grande quantité de biens de haute qualité mais vendus à rabais. La Chine achète également des biens de l’Afrique afin de promouvoir son développent économique. »

La Ceinture et la Route

« Les relations Chine-Rwanda vivent actuellement une période de développement rapide, a indiqué à Xinhua l’ambassadeur chinois Rao Hongwei dans une interview, alors qu’il estime que la prochaine visite du président chinois Xi Jinping fera entrer ces relations dans une nouvelle ère…

« Les deux pays jouissent d’un potentiel favorable à la synergie de l’initiative chinoise "la Ceinture et la Route" et du plan de développement national du Rwanda, ou Vision 2020, et au renforcement de leur coopération mutuellement bénéfique, a-t-il ajouté. »

« La Chine et le Rwanda : une amitié plus grande que les montagnes  »

Le président chinois Xi Jinping a publié samedi une tribune intitu-lée "La Chine et le Rwanda : une amitié plus grande que les mon-tagnes" dans le journal rwandais de grande diffusion The New Times, avant sa visite d’État dans ce pays d’Afrique.

Voici un extrait de la tribune du président chinois tel que rapporté par l’agence de presse Xinhua :

(…)Comme le dit un poème chinois, "les bons amis se sentent proches l’un de l’autre même quand des milliers de kilomètres les séparent". Malgré la grande distance géographique et les différences de territoire, de système et de culture entre la Chine et le Rwanda, nos peuples jouissent d’une amitié traditionnelle profonde. Nos deux pays ont enduré des souffrances importantes par le passé. C’est pourquoi nous chérissons la stabilité et l’unité nationale ainsi que le développement économique dont nous profitons aujourd’hui, et nous sommes fiers de ce que nous avons accompli pour en arriver là.

(…) L’amitié entre nos deux pays constitue un symbole de celle qui lie la Chine et l’Afrique. Pendant des décennies, la Chine et l’Afrique se sont traitées avec sincérité et amitié. Nous formons une communauté avec un avenir partagé et des intérêts communs, caractérisée par la solidarité et la coopération mutuellement bénéfique. A l’avenir, la Chine continuera à approfondir la communication, la confiance mutuelle et la coopération avec le Rwanda ainsi que d’autres pays amis africains, sur la base de la sincérité, de résultats concrets, des affinités et de la bonne foi d’une part, et de l’approche de la défense de la justice et de la poursuite des intérêts partagés d’autre part. Dans un peu plus d’un mois, la Chine organisera le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) à Beijing. J’accueillerai le président Kagame au sommet en sa qualité de président rwandais et de président de l’Union africaine. Je suis impatient de rencontrer M. Kagame et les autres dirigeants du FCSA afin d’ élaborer un plan pour faire avancer l’amitié et la coopération sino-africaine, ainsi que promouvoir notre développement futur.